Foire aux questions

origine du mot Aquarium:

Étymologie. Le mot aquarium vient du latin Aqua qui veut dire eau avec le suffixe -rium- qui signifie lieu ou structure.

Vous vous posez surement pleins de questions sur la maintenance d'un aquarium à la maison, voici quelques éléments de réponses.

 

Peut-on avoir n'importe quels poissons chez soi ?

La maintenance des poissons en aquarium doit avant tout respecter l'espèce concernée (volume d'eau, température, décor ...). Il est possible de maintenir un grand nombre d'espères mais les mélanges ne font pas bon ménage.

Nous conseillons toujours de respecter le biotope de l'espèce concernée.

 

Quel est la taille minimum de l'aquarium ?

La réponse dépend des espèces que vous souhaitez maintenir dans votre bac (ex : le bac minimum pour des Cichlidés du lac Malawi sera de 250 à 300 litres)

D'une façon général, plus le volume est grand, plus l'équilibre sera facile à atteindre et à maintenir. 

 

Est ce que les produits pour l'eau sont nécessaires ?

NON, le produits ne sont pas nécessaires à l'équilibre de votre futur bac. Les rayons entiers de produits dans les magasins sont juste là pour vous faire peur et vider votre porte monnaie.

L'association pratique l'aquariophilie "sans produit", les membres ont choisis de laisser faire la nature, et cela se passe très bien.

La mise en place de l'équilibre biologique dans votre futur bac sera un peu plus longue avec cette méthode, elle sera de plus, viable dans le temps.

 

Puis-je mettre mes poissons tout de suite dans l'aquarium ?

NON

Il faut attendre que le cycle de l'eau se fasse (montée de nitrites ...) Nous conseillons de mettre les premiers poissons 4 à 5 semaines après la première mise en eau.

Avant cette date, ceci peut être fatal pour vos poissons, malgré l'ajout de produit quel qui soit vendu dans le commerce. La monté de nitrite est inévitable.